top of page

L'Ostéopathie, pour qui?

 Une pratique ostéopathique adaptée à chaque patient, à son état de santé et son mode de vie permet un accompagnement à tout âge.  

Ostéopathe Montfavet
Ostéopathe Montfavet
Ostéopathe Montfavet
Ostéopathe Montfavet
Ostéopathe Montfavet

Les nourissons : 

La vie intra-utérine et l'accouchement peuvent occasionner chez le bébé certaines contraintes. Elles entrainent parfois : des torticolis, plagiocéphalies, troubles de la digestion, du sommeil, irritabilité, tétées difficiles, postures douloureuses qui peuvent influer sur l'état de santé du nourrisson. L'ostéopathe propose une approche complémentaire pour le développement harmonieux et confortable du nourrisson. Une consultation ostéopathique est particulièrement recommandée lors d'accouchement avec péridurale, utilisation de matériel (forceps, spatules), césarienne, etc 

 

 

L'enfant : 

La croissance est une période de vie spécifique et très sollicitante. L'apprentissage de la marche, les chutes, la croissance, les positions délétères à l'école, le travail orthodontique... sont souvent des sources de déséquilibres et de douleurs. L'ostéopathie peut aider à accompagner ces troubles fonctionnels durant cette période spécifique. Il est recommandé de faire un bilan ostéopathique par ans en dehors des traumatismes ou chutes importantes.

 

 

La femme enceinte : 

Le corps de la femme traverse des changements physiologiques et posturaux très importants pendant la grossesse. Les motifs de consultations les plus fréquents sont les sciatiques, les douleurs ligamentaires, douleurs du rachis (lombaires, dorsales, cervicales), douleurs pelviennes (sacrum, coccyx, pubalgies), troubles digestifs (nausées, constipations), oppressions thoraciques, bébé qui ne se retourne pas (attention nous ne pratiquons pas de technique obstétricale, nous redonnons de la mobilité à la maman pour que bébé puisse avoir plus de liberté pour le retournement). La pratique ostéopathique est possible et sans danger tout au long de la grossesse.

 

L'ostéopathe à également un rôle dans la préparation à l'accouchement. Il est intéressant de faire une consultation dans les semaines qui précèdent la date du terme. Aussi lors de la période du post-partum pour travailler d'une part sur les structures osseuses, musculaires et ligamentaires sollicitées lors de l'accouchement mais aussi pour aider aux postures du quotidien pas toujours évidentes avec un nourrisson (allaitement, portage...)

Les sportifs :

Le corps du sportif est soumis à des contraintes biomécaniques spécifiques, à des risques traumatiques accrus et une exigence de performance du mouvement. L'ostéopathie s'intègre dans une bonne préparation physique tant chez l'amateur que le compétiteur. 

 

Les séniors : 

L'ostéopathe accompagne le sénior dans les changements physiques liés à son âge: douleur articulaires (raideurs arthrosiques...), troubles de l'équilibre, impact de la ménopause chez la femme... Le travail de mobilité des articulations et des tissus souples périphériques est particulièrement important pour soulager les douleurs et entretenir une posture confortable et juste.

bottom of page