MON APPROCHE
Mon approche en ostéopathie est globale et intègre tous le panel de techniques possibles en thérapie manuelle : musculosquelettique, viscéral et cranio sacré. J'utilise aussi bien des mobilisations tissulaires et fasciales douces sans impulsions que des techniques articulaires avec ou sans craquements. Je pratique également les manipulations des nerfs, dites techniques neurales. La pratique peut se compléter par des massages musculaires. Ma formation en médecine traditionnelle chinoise et en énergétique me permet également un autre niveau de compréhension du corps et de la personne.
Je suis formée à la périnatalité, bébés, enfants et femmes enceintes.
Chaque prise en charge est personnalisée, adaptée à la sensibilité de la personne, à son histoire et ses attentes. Allier précision, dynamisme et efficacité, dans un cadre sécurisant et bienveillant tel est ma philosophie.
Aussi faire une séance d'ostéopathie c'est bien ; mais permettre que les effets d'une consultation perdure dans le temps c'est mieux! Je vous propose pour compléter la consultation nombre de conseils permettant un meilleur confort à long terme.

LE DÉROULÉ D'UNE SÉANCE ?
Une consultation dure 45 minutes.
L'ostéopathie se pratique en sous vêtement, il est possible de rester habillé avec des vêtements souples et fins (en coton par exemple).
Elle se déroule en plusieurs temps :
- un temps d'échange concernant le motif de consultation, le contexte d'apparition des douleurs, les antécédents médicaux...
- une observation de la posture et des tests de mobilité "des pieds à la tête".
- le traitement par le biais de techniques diverses : articulaires, tissulaires, fasciales, neurales, viscérales, crâniennes, musculaires...
- un temps de conseils pour optimiser le résultat de la consultation dans le temps.
A chaque consultation le patient est pris en charge dans sa globalité à travers une approche musculo squelettique, viscérale et crânienne.
Pour la consultation munissez vous de tous les examens complémentaires qui sont en votre possession (radios, scanners, IRM...), de vos semelles orthopédiques et de vos chaussures de sports (course à pied par exemple) si nécessaire. Lorsqu'il s'agit d'une consultation pédiatrique: du carnet de santé.

LES LIMITES DE L'OSTÉOPATHIE
Vous pouvez consulter votre ostéopathe avec ou sans prescription médicale.
Cependant soucieux de rester dans son domaine de compétence, l'ostéopathe n'hésitera pas à vous réorienter vers votre médecin traitant ou autre. Vous avez par exemple de la fièvre, des vomissements, une douleur très violente,... la priorité est de consulter votre médecin.
Tout ne relève pas de l'ostéopathie. Votre praticien peut constater des manifestations cliniques qui relèvent d'autres disciplines.
Nous travaillons en complémentarité avec les médecins, les dentistes, pédiatres, les sage femmes, les pharmaciens, mais aussi les podologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, afin de répondre au mieux aux besoins du patient.
L'ostéopathe ne prétend pas soigner les maladies dégénératives (cancers, SEP, parkinson...), les maladies génétiques (mucoviscidoses, myopathie...), ni les maladies infectieuses, les fractures, les luxations, les lésions importantes du corps comme les hernies discales avec atteintes du système nerveux...